Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

get-attachment

Recherche

Présentation

Etre Jeunes Actifs dans le Val-de-Marne, c’est porter un regard nouveau sur les dossiers qui conditionnent l’avenir de notre département, et plus largement l’avenir de la France et de l’Europe parce qu’il convient parfois de changer d’échelle, de perspective sur les problèmes de notre société pour trouver des solutions, explorer de nouvelles contrées et assurer leur mise en œuvre avec de nouvelles méthodes.

C’est une manière radicalement différente de faire de la politique que nous souhaitons fonder ensemble ; une pratique politique où l’émetteur d’une idée cesse d’être jugé en fonction de son âge ou de sa classe sociale, mais en fonction de sa pertinence.

 

Céline Martin

Secrétaire départementale adjointe UMP 94

Responsable des Jeunes Actifs 94

Adjointe au maire de Vincennes

Trombinoscope

trombi JA der

5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 15:25

Recherche sur l'embryon :

inutilité scientifique, dérive idéologique ou

dérivatif politique pour le Gouvernement ?

 

Philippe-JuvinLe gouvernement veut donc légiférer dans les prochains jours sur la recherche sur l'embryon. Cette nouvelle, si elle était confirmée serait particulièrement scan- daleuse par son caractère purement idéologique.

 

Sur le fond, parce qu'il n'y a jamais eu aussi peu d'arguments scientifiques en faveur de la recherche sur l'embryon. Les cellules souches induites iPS et les cellules souches adultes sont des alternatives si prometteuses qu'elles risquent de rendre inutiles les cellules souches embryonnaires comme objet de recherche.

 

Sur la forme, parce que les lois de bioéthique ont fait l'objet de longues discussions et de larges débats démocratiques. Il avait été décidé de les réviser dans 7 ans. Passer en force comme cela semble être le projet du gouvernement revient à nier le débat démocratique qui a eu lieu et qui a abouti à un compromis équilibré, entre interdiction et dérogations au coup par coup.

 

L'intérêt de libérer la recherche sur l'embryon est donc devenu scientifiquement contestable. Il y a deux explications à cette volonté du Gouvernement : la fascination pour une certaine "rupture morale" avec le "monde d'avant", et celle de la recherche de dérivatifs dans ces débats dits "de société" pour contrebalancer ses multiples reculades, en particulier économiques.

 

Dans tous les cas, la loi prévoit aujourd'hui un subtil équilibre entre interdiction et recherche exceptionnelle. Quelle nouveauté permet de le bouleverser ?

 

Philippe Juvin

Eurodéputé

Secrétaire national de l'UMP

Partager cet article
Repost0

commentaires