Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

get-attachment

Recherche

Présentation

Etre Jeunes Actifs dans le Val-de-Marne, c’est porter un regard nouveau sur les dossiers qui conditionnent l’avenir de notre département, et plus largement l’avenir de la France et de l’Europe parce qu’il convient parfois de changer d’échelle, de perspective sur les problèmes de notre société pour trouver des solutions, explorer de nouvelles contrées et assurer leur mise en œuvre avec de nouvelles méthodes.

C’est une manière radicalement différente de faire de la politique que nous souhaitons fonder ensemble ; une pratique politique où l’émetteur d’une idée cesse d’être jugé en fonction de son âge ou de sa classe sociale, mais en fonction de sa pertinence.

 

Céline Martin

Secrétaire départementale adjointe UMP 94

Responsable des Jeunes Actifs 94

Adjointe au maire de Vincennes

Trombinoscope

trombi JA der

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 17:11

ump-bloc-congres

 

Le président de l’UMP sera désigné lors d'un congrès, en novembre prochain, par les militants à jour de cotisation.

Avant de prendre quelques jours de repos, il m’a semblé important de rappeler à chacun d’entre vous les modalités de ce congrès qui s’annonce déterminant pour notre formation politique. Vous en trouverez le détail ci-dessous.

Je vous donne rendez-vous dès le mois de septembre pour renouer avec l’actualité politique nationale, régionale et départementale.

En attendant, bonnes vacances à tous !

 

Céline Martin

Secrétaire départemental adjoint UMP 94

Responsable des Jeunes Actifs 94

Adjointe au maire de Vincennes

 

 

A quelles dates se déroulera le Congrès ?

Premier tour : dimanche 18 novembre.

Second tour : dimanche 25 novembre (si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour).

 

Quelles sont les modalités du vote ?

Le Bureau politique a décidé de retenir le « vote papier » avec la mise en place de bureaux de vote traditionnels dans les fédérations (urnes, isoloirs, etc.) gérés par les cadres locaux de l'UMP, en lien avec la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales (COCOE). Pour chaque tour de scrutin, le vote se déroulera sur une seule journée et le dépouillement aura lieu dès la clôture du vote dans chaque département. Il reviendra à la Commission de centraliser l'ensemble des résultats transmis par les fédérations, sous le contrôle d'un huissier de justice. A l'issue de ces opérations, la COCOE proclamera officiellement les résultats.

 

Qui pourra voter lors du Congrès ?

Tout nouvel adhérent ayant cotisé entre le 1er janvier et le 30 juin 2012 (cachet de la Poste faisant foi).

Tout adhérent à jour de cotisation en 2011 ayant renouvelé sa cotisation en 2012 avant le Congrès (la date exacte sera précisée dans le guide électoral).   

 

Combien de procuration(s) un électeur pourra-t-il détenir ?

Un électeur ne pourra être porteur que d'une seule procuration (article 4 des statuts et 18 du règlement intérieur).

 

Qui pourra être candidat à la Présidence de l'UMP et à quelle date ?

Tout adhérent de l'UMP à jour de sa cotisation 2012 :

- ayant transmis sa candidature à la COCOE au moins deux mois avant le Congrès (18 septembre à 20 heures au plus tard, date de réception à la COCOE) ;

- ayant accompagné sa candidature d'une profession de foi et des noms du Vice-président délégué et du Secrétaire général ;

- ayant présenté un nombre de parrainages équivalent à au moins 3% des adhérents à jour de cotisation au 30 juin 2012 au plus tard, soit au moins 7 924 parrains répartis sur au moins 10 fédérations différentes. (art. 26 du règlement intérieur et décision de la COCOE du 26 juin dernier).

    

Qui pourra parrainer ?

Tout adhérent à jour de sa cotisation 2012 ayant cotisé au 30 juin 2012 au plus tard (date d'arrêt de la liste électorale). Seul le bulletin officiel de parrainage en ligne sur le site internet de l'UMP est autorisé : son modèle vierge peut être librement imprimé ou photocopié à partir de la version électronique. Un adhérent ne peut parrainer qu'un seul candidat.

 

Où devront être adressés les parrainages ?

Directement aux candidats ou à la COCOE (adresse sur le bulletin officiel de parrainage) qui se chargera de les transmettre aux candidats concernés.

 

Quand se déroulera la période de parrainage ?

Du 18 juillet au 18 septembre 2012 (avant 20h00).

 

Quand connaîtra-t-on la liste officielle des candidats ?

Les candidatures avec les parrainages doivent être transmises à la COCOE au plus tard le 18 septembre (avant 20h00). Après vérification des candidatures au regard des critères de parrainage, la COCOE devra transmettre au Bureau politique la liste des candidatures validées au plus tard le 4 octobre 2012 (art. 26 du règlement intérieur).

 

Quand se déroulera la campagne officielle ?

Du 5 octobre (0h00) au 17 novembre 2012 (minuit) pour la campagne du premier tour.

Du 19 novembre (0h00) au 24 novembre 2012 (minuit) pour la campagne du second tour.

    

Y aura-t-il une période de réserve ?

Une période de réserve sera imposée à l'équipe dirigeante et aux cadres locaux nommés par le siège national de l'UMP. Elle correspondra à la période de la campagne officielle.

 

Quelles sont les principes appliqués pendant la période de réserve ?

Pendant la période de réserve :

-   les candidats (ou soutiens de candidats) membres de l'équipe dirigeante actuelle de l'UMP n'auront pas le droit de faire usage de leurs titres dans le cadre de la campagne. En revanche, ils pourront conserver leurs fonctions dans la mesure où l'organisation des opérations électorales est gérée en toute indépendance par la COCOE qui rend compte devant le Bureau politique.

- chaque Secrétaire ou Chargé de mission départemental devra observer une stricte neutralité à l'égard des différents candidats. Toutefois, si un Secrétaire départemental vient à soutenir un candidat, la COCOE devra alors procéder à la nomination d'un Référent départemental afin d'assurer à sa place l'organisation des opérations électorales dans la fédération.

    

Quel est le rôle du Secrétaire départemental dans ce processus ?

Le Secrétaire départemental organise les opérations électorales dans sa fédération au nom de la COCOE. A ce titre, il doit conserver une attitude neutre et veiller à l'égalité entre les candidats. Si un Secrétaire départemental décide de s'engager en faveur d'un candidat, la Commission nommera alors un Référent départemental pour s'occuper du processus électoral à sa place. Le Secrétaire départemental conservera ses fonctions, mais il n'organisera pas le vote pour le Congrès dans sa fédération.

Partager cet article
Repost0

commentaires