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Etre Jeunes Actifs dans le Val-de-Marne, c’est porter un regard nouveau sur les dossiers qui conditionnent l’avenir de notre département, et plus largement l’avenir de la France et de l’Europe parce qu’il convient parfois de changer d’échelle, de perspective sur les problèmes de notre société pour trouver des solutions, explorer de nouvelles contrées et assurer leur mise en œuvre avec de nouvelles méthodes.

C’est une manière radicalement différente de faire de la politique que nous souhaitons fonder ensemble ; une pratique politique où l’émetteur d’une idée cesse d’être jugé en fonction de son âge ou de sa classe sociale, mais en fonction de sa pertinence.

 

Céline Martin

Secrétaire départementale adjointe UMP 94

Responsable des Jeunes Actifs 94

Adjointe au maire de Vincennes

Trombinoscope

trombi JA der

27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 18:34

Le projet de bus Est-Trans-Val-de-Marne

soumis à enquête publique

 

carte-est-tvm

L’enquête publique pour le projet francilien de ligne de bus Est-TVM, vient de débuter ce 26 août et se clôturera le 30 septembre prochain. La nouvelle ligne, qui devrait compter 25 arrêts répartis sur 15 km, reliera les communes de Créteil à Noisy-le-Grand via les communes de Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont Champigny-sur-Marne et Bry-sur-Marne. Les bus circuleront sur une partie de leur trajet en site propre de 5 heures du matin à minuit trente quotidiennement. Les travaux, prévus pour débuter en 2014, devraient s’achever en 2017.

 

D’un montant estimé à 67,85 millions d’euros, le projet est soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il a pour principal objectif de simplifier la vie des usagers se déplaçant entre Créteil et Noisy-le-Grand, notamment en réduisant le temps de parcours entre ces deux villes de près de quarante minutes (soit un trajet de cinquante minutes, contre 1h30 actuellement), et "en facilitant les correspondances avec les lignes de transport déjà existantes […], les futures gares du Grand Paris Express, et le métro automatique en rocade autour de Paris", indique la Ville de Créteil.

 

L’idée de la création d’une ligne EST-TVM avait fait l’objet d’une concertation préalable dès 2006 pour une mise en service initialement prévue pour 2011. Le projet avait cependant été reporté en raison de l’opposition toujours d'actualité de la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés à voir la ligne traverser son centre historique.

 

La Région Ile-de-France le soutient financièrement, dans le cadre du développement des transports de banlieue à banlieue. Le Département du Val-de-Marne en est le maître d’ouvrage coordonnateur ; à ce titre, il est responsable des études et des travaux. Le Département de la Seine-Saint-Denis a délégué sa maîtrise d’ouvrage pour les études au Département du Val-de-Marne. Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) organise et finance les transports publics en Ile-de-France ; à ce titre, il veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.

 

Où consulter le dossier d’enquête publique et donner son avis ?

 

estTVML’enquête publique se déroulera sur le territoire des sept communes concernées par le tracé (Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Grand).

 

Un dossier et un registre d’enquête sont disponibles dans chaque mairie et les commissaires enquêteurs y tiennent des permanences (http://www.est-tvm.fr/files/1307/130726_esttvm_depliant.pdf).

 

Le dossier d’enquête publique est par ailleurs directement consultable sur le site internet du projet www.est-tvm.fr

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Published by umpjeunesactifs94
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