Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

.

get-attachment

Recherche

Présentation

Etre Jeunes Actifs dans le Val-de-Marne, c’est porter un regard nouveau sur les dossiers qui conditionnent l’avenir de notre département, et plus largement l’avenir de la France et de l’Europe parce qu’il convient parfois de changer d’échelle, de perspective sur les problèmes de notre société pour trouver des solutions, explorer de nouvelles contrées et assurer leur mise en œuvre avec de nouvelles méthodes.

C’est une manière radicalement différente de faire de la politique que nous souhaitons fonder ensemble ; une pratique politique où l’émetteur d’une idée cesse d’être jugé en fonction de son âge ou de sa classe sociale, mais en fonction de sa pertinence.

 

Céline Martin

Secrétaire départementale adjointe UMP 94

Responsable des Jeunes Actifs 94

Adjointe au maire de Vincennes

Trombinoscope

trombi JA der

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 13:25

Rentrée scolaire :

l'imposture de Vincent Peillon

 

carton-rougeOh Vincent Peillon a bien lancé à grand renfort d’auto satisfaction en août 2012 une grande concertation sur l'École mais aujourd’hui force est de reconnaître que le ministre a raté son devoir : réforme des rythmes scolaires appliquées seulement à un écolier sur cinq et encore, dans cette demi-journée enfin récupérée, ce n'est pas du français que l'on fera, ni des maths, ni de l'histoire ou de la géographie, mais des danses bretonnes, du jardinage appliqué et quelques autres stage de cirque, de hip hop, etc…

 

Depuis un an, Vincent Peillon, l'idéologue socialiste de l'Education nationale, avait tout dit et tout promis aux enseignants pendant la campagne électorale de François Hollande : ils seraient mieux formés, mieux valorisés, réhaussés à leur juste place d'éducateurs des consciences, etc, etc...

 

A l’heure de cette première rentrée 100 % socialiste, on se rend bien compte que la refondation a accouché d'une souris qui ne changera rien à la condition du métier d'enseignant. Le lien de confiance entre les enseignants et leur ministre est en train de se briser et les premières grèves se profilent à l’horizon !

 

Le ministre avait tout en main, et potentiellement le soutien de tous ceux qui ces dernières années ont travaillé à défendre l'école de la République et la laïcité.

 

En réalité, cette rentrée est bien celle de la fin des illusions.

 

Des parents tout d’abord qui dans leur immense majorité attendaient une révision complète des programmes, qui irait dans le sens du sérieux, de l'étude, de la transmission des savoirs. Un retour de l'exigence. Une volonté d'amener chaque élève au plus haut de ses capacités, parce que les enfants sont capables de beaucoup donner si on leur demande beaucoup.

 

Des enseignants ensuite tant leur ministre a paralysé toute évolution pour eux en bloquant la revalorisation salariale, par sa politique du chiffre et du "toujours plus". La création de 60 000 postes durant le quinquennat, goutte d'eau dans l’océan de l'administration tentaculaire de l'Education nationale, bloque de fait toute possibilité budgétaire d'augmenter les salaires des enseignants. Tant pis pour ceux qui ont cru aux promesses électorales du duo Hollande/Peillon ! Ils n'ont qu'à faire mieux, dans les mêmes conditions !

 

Enfin, toutes les vraies questions qui se posent au métier d'enseignant sont les grandes oubliées de cette pseudo « révolution éducative » que nous promettait Vincent Peillon : quel métier au XXIe siècle, à l'heure du numérique ? Quel rôle doivent-ils prendre, dans le cadre d'une plus grande autonomie ou d'un meilleur relationnel avec les parents ? Quel temps doivent-ils passer et quelles conditions de travail doivent-ils avoir au sein de l'établissement ? Quelle évolution de statut faut-il envisager ?

 

Seule certitude : Vincent Peillon peut coiffer l’emblématique bonnet d’âne pour un zéro pointé de sa politique !

 

 

Céline Martin

Secrétaire départemental adjoint UMP 94

Responsable départemental Jeunes Actifs 94

Adjoint au maire de Vincennes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by umpjeunesactifs94
commenter cet article

commentaires